Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rondes Belles et sans Complexes
Rondes Belles et sans Complexes
  • Né le 27 octobre 2010 sur Facebook, ma Maman, Marjorie et ma Marraine, Stéphanie me lancent sur la toile sous format blog pour approfondir les divers sujets de Rondes Belles et Sans Complexes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 septembre 2012

இ Fernando Botero இ

 

artRondi Art

Fernando Botero Angulo, né le 19 avril 1932 à Medellín, est un aquarelliste et sculpteur colombien réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses est l'un des rares peintres à connaître le succès et la gloire de son vivant. Sa carrière commence réellement en 1958, lorsqu'il gagne le premier prix du Salon des artistes colombiens (Salón de Artistas Colombianos en espagnol).

220px-Fernando_Botero_2

En 1957, avec le tableau Nature morte à la mandoline, l'artiste découvre, pour la première fois, la possibilité de dilater les formes et d'exagérer les volumes. Il trouve ainsi un style qui lui est propre.

300x223_arton18855

Nature morte à la mandoline

Ses sujets de prédilection sont notamment les natures mortes, les nus féminins, les portraits de famille, les scènes de tauromachie ou celles de la vie quotidienne de la société colombienne. Botero introduit également des thèmes plus graves dans son œuvre tels que la violence en Colombie ou les tortures subies par les prisonniers de la prison d'Abou Ghraib.

fernando-botero-la-famille-n-6986057-0

Portrait de famille

Comme de nombreux autres peintres, Fernando Botero aime faire son autoportrait, se peignant ainsi souvent déguisé et vivant dans une toute autre époque. On peut, par exemple, citer ses peintures Autoportrait en conquistador (1986) ou Autoportrait en Vélasquez (1986).

Inspiré par les œuvres de quelques peintres célèbres, Botero s'est basé sur certaines de leurs peintures pour réaliser quelques tableaux, mais avec un style particulier. On peut notamment citer Mona Lisa qui s'inspire de La Joconde de Léonard De Vinci, Infanta Margarita qui reprend le personnage principal de la peinture Les Ménines de Diego Vélasquez ou encore Federico da Montefeltro, confectionné à partir d'une huile sur bois de Piero della Francesca. Botero explique en ces mots son choix de copier certaines œuvres:

Cependant, pour l'ensemble de son œuvre, Botero avoue ne pas travailler avec des modèles:

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu as oublié ses magnifiques sculptures! :p
Publicité