Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rondes Belles et sans Complexes
Rondes Belles et sans Complexes
  • Né le 27 octobre 2010 sur Facebook, ma Maman, Marjorie et ma Marraine, Stéphanie me lancent sur la toile sous format blog pour approfondir les divers sujets de Rondes Belles et Sans Complexes !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 septembre 2012

இ Madame de Pompadour இ

 

 

 

Dans l'histoire de France comme dans celle de tous les jours nous trouvons des femmes rondes et plus ou moins décomplexées. Aujourd'hui Rondi Histoire vous emmène au 18ème siècle pour rencontrer Jeanne-Antoinette Poisson qui deviendra en juillet 1743 Madame de Pompadour, Favorite du Roi de France et de Navarre, Louis XV.

452px-Madame_de_Pompadour

Le 18ème siècle, siècle des lumières confond beaucoup de repères. Le teint de lait est de rigueur, les femmes sont naturelles tant physiquement que dans leurs expressions. Finis les corsets de bois, place aux structures en tissus qui rentrent le ventre mais qui laissent tout de même deviner les courbes naturelles et souvent très généreuses de celles qui les portent. On se maquille moins, car le teint doit paraître le plus naturel possible. En effet, la femme n'est plus une beauté statique. Souvent, les illustrations de la reine Marie-Antoinette représentent le canon de la beauté de cette époque. Les perruques sont grises, car poudrées, le teint est de porcelaine et les lèvres sont roses. La femme est vivante, souriante. Elle aime profiter de la vie et de ses plaisirs : le théâtre, les repas abondants, les boudoirs avec d'autres dames. Voila de peu ou de proue à quoi ressemblait Madame Poisson.

Proche du père de Jeanne-Antoinette, Joseph Pâris avait été exilé de 1726 à 1729 sous le gouvernement du cardinal de Fleury. La mort de celui-ci, en janvier 1743, donne l'occasion aux frères Pâris, au cardinal de Tencin, à sa sœur la marquise de Tencin et au maréchal de Richelieu de rentrer en grâce. Ce cercle dispose d'une occasion pour se placer auprès de Louis XV. La jeune Jeanne-Antoinette, qui est très proche des Pâris, paraît susceptible de plaire au roi. Le stratagème mis en place fonctionne et porte ses fruits en 1745.

Le 23 février 1745 est célébré le mariage religieux du fils du roi, le dauphin Louis-Ferdinand, avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Des fêtes sont organisées pendant huit jours pour cet événement. Le 25 février a lieu dans la Galerie des Glaces au château de Versailles, le bal des Ifs3 où est invitée Jeanne-Antoinette, sous l'apparence de Diane chasseresse. Toute la cour remarque que le roi s'entretient longuement avec cette belle inconnue. Trois jours plus tard, le 28 février, au cours du bal offert à l'Hôtel de ville de Paris par le corps municipal, nouvelle rencontre entre Madame d'Étiolles et le roi Louis XV.

452px-François_Boucher_017

source: wikipedia

 

Jeanne-Antoinette devient une visiteuse régulière et Louis XV l'installe au château de Versailles dans un appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un escalier secret4.

En juillet, le roi lui fait don du domaine de Pompadour, récemment acquis par la Couronne, la créant ainsi marquise, tandis que Jeanne-Antoinette obtient de son mari une séparation légale. En effet, le Châtelet de Paris prononce le 15 juin 1745, un arrêt de séparation de corps et de biens. Le 14 septembre 1745, elle est officiellement présentée à la cour. Elle a 23 ans. Les milieux dévots d'une part et les milieux aristocratiques conservateurs d'autre part concentrent leurs attaques sur la nouvelle maîtresse du roi, certes pécheresse mais surtout parvenue puisque issue de la haute bourgeoisie et non de l'antique noblesse comme l'étaient les précédentes favorites du roi.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité